LE FLUSH SPORTIF
Que vous soyez amateur ou sportif aguerri de marche, cyclisme, course à pied, tennis, foot, rugby, sports de combat, natation.. , votre corps est en constante sollicitation mécanique et cardio-vasculaire. Une bonne circulation sanguine et lymphatique est donc très importante afin de subvenir aux demandes de vos muscles, organes et tissus en oxygène, nutriments et minéraux et également à leurs besoins d’expulsion de déchets métaboliques comme le CO2 et l’acide lactique.
​
Je vous propose donc ce massage "flush", essentiel à la préparation, au maintien et à la récupération du corps, et ce, avant, pendant et après l’effort.
​
Ce massage vous aidera à profiter plus longuement de vos activités, d’optimiser les performances et de favoriser une meilleure récupération musculaire et tissulaire.
​
Objectifs :
Le massage sportif post effort, en atténuant l’inflammation, diminue le « stress » musculaire de l’effort et réduit l’apparition des douleurs retardées appelées courbatures.
Le massage agit comme cicatrisant des micros-lésions des fibres musculaires lésées, en augmentant la vasodilatation cutanée et en facilitant les circulations veineuses et lymphatiques. Son but est donc antalgique et antiœdémateux. Le massage agit donc comme médicament sans en avoir ses contre- indications potentielles.
Durant le massage, je procède à un enchaînement de manœuvres rapides et parfois plus lentes. J'adapte le soin, qui dépendra de votre (vos) sport(s)/activité(s) et de vos besoins, qu’ils soient immédiats et/ou à long terme (exemple : si vous prévoyez une compétition ou un marathon dans les prochains mois).
​
Le « flush » peut se faire avec ou sans pression. Cependant, que vous prévoyiez un massage avant, pendant ou après l’activité, il faut savoir que le but premier de ce massage est de provoquer une hyperhémie (augmentation du flux sanguin) . Il faut également prendre en compte le fait que, suite à une activité physique exigeante et intense, la peau et les muscles sont souvent beaucoup plus sensibles au touché en dépit de votre tolérance personnelle à la douleur.
J'utilise des techniques d’effleurages, pétrissages, percussions et foulages rapides afin de parvenir à cette hyperhémie mais je peux au besoin également utiliser des thérapies chinoises (ventouses, acupression, tuina..)
​
Notez que je ne suis pas en mesure d’émettre un diagnostic, ni vous faire de prescriptions. je peux en revanche vous orienter vers un autre professionnel de santé en cas de besoin.
A noter : en cas de lésion récente, je ne procède pas au massage profond des tissus à cet endroit précis.
​